Fonds Qualité 2018 : 5 nouveaux projets approuvés

Le 2ème appel du Fonds Qualité s’est clôturé le 1er octobre 2018. 5 projets ont été approuvés pour une valeur totale de 21.872

Voici un aperçu des projets approuvés qui seront mis en œuvre par les organisations en 2018-2019:

Artsen Zonder Vakantie – « De laatste puzzelstukken van het aankoopbeleid binnen AZV » Dans le cadre de sa politique d’achat, Artsen Zonder Vakantie souhaite finaliser la mise en place d’un système plus formel et plus efficace. Parallèlement au développement du système, l’organisation prévoit de mettre à jour ses processus déjà définis et de les documenter de manière détaillée. Ce projet vise notamment une meilleure planification, une automatisation de certaines tâches ainsi qu’une garantie de qualité grâce à l’amélioration continue des processus clés de l’organisation. AZV est disposée à partager son expérience avec les organisations de secteur intéressées.

Caritas International – « Verandering naar een Digitale Mindset » Le projet de Caritas a pour objectif la mise en place d’un nouvel intranet couplé à leur logiciel de comptabilité et leur système CRM. L’amélioration de ce système interne leur permettra de renforcer leurs prestations de services ainsi que le partage de compétences et connaissances en interne. L’appui du Fonds Qualité permettra aux équipes de Belgique et du terrain d’être formées au nouvel outil développé. Caritas sera disponible pour partager ses expériences et mettre le matériel spécifique à la disposition des organisations du secteur intéressées par le projet.

Eclosio – « Amélioration du système de communication interne d’Eclosio » Dans un contexte de rapprochements de 2 ONG universitaires, la nouvelle structure Eclosio souhaite adapter et préciser sa politique de communication interne ainsi que les flux d’informations et outils qui y sont liés. Grâce à ce projet, Eclosio vise à baliser leur fonctionnement interne de façon efficiente et durable. Les apprentissages, outils et clefs de priorisation seront partagés avec le secteur, notamment via le portail qualité des fédérations.

ULB-Coopération « Initiation à la recherche-action » Au sein d’ULB-Coopération, la recherche-action a été proposée comme modalité d’intervention dans les projets médicaux en RDC. Dans ce cadre et grâce à l’appui du Fonds Qualité, l’organisation souhaite se former aux principes de la recherche-action et être en mesure d’accompagner le processus de mise en place de cette méthodologie dans les situations appropriées. Ce projet a pour objectif de concilier une plus grande implication des parties prenantes avec la rigueur d’une démarche scientifique. Une capitalisation d’applications concrètes de cette approche est prévue et pourra faire l’objet d’une publication au sein du secteur.

UNI4COOP – « Mise en place d’un dispositif de suivi évaluation partagé » Les 4 ONG du programme commun sont en cours d’élaboration des processus d’amélioration de leurs systèmes de suivi évaluation. Elles ont la volonté d’aboutir à un dispositif de suivi évaluation partagé, efficace et efficient, répondant notamment aux critères de certification du SES. La consultance, en partie financée par le Fonds Qualité, aura comme mission d’appuyer la finalisation du dispositif de suivi-évaluation partagé, de veiller à la conformité de ce dispositif avec les exigences de la DGD et du SES en matière d’évaluation et d’accompagner les 4 organisations dans les modalités de mise en œuvre du dispositif. Les principes du nouveau dispositif pourront être partagés avec le secteur, en particulier avec les autres consortiums.

S'inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouvelles de Fiabel.