En 2016, le paysage de la coopération belge au développement est fondamentalement redessiné.

Une nouvelle loi et arrêté royal sont adoptés et de nouvelles plates-formes de consultation mises en place. 9 acteurs unissent leurs forces et fondent Fiabel. Fiabel réunit 9 acteurs institutionnels : Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES), Africalia, Association de Villes et Communes de Bruxelles (BRULOCALIS), Association pour la Promotion de l'Éducation et de la Formation à l'Etranger (APEFE), Institut de Médecine tropicale (IMT), Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG), Vlaamse Interuniversitaire Raad – Universitaire Ontwikkelingssamenwerking (VLIR-UOS) en Vlaamse Vereniging voor Ontwikkelingssamenwerking en Technische Bijstand (VVOB).

Les acteurs institutionnelsopèrent dans différents secteurs

Ils opèrent dans différents secteurs (éducation, santé, décentralisation et culture), sont actifs dans différents pays et posent des accents différents. Ce qui les unit, c'est leur position privilégiée en tant que partenaires de la coopération belge au développement, leur relation spéciale avec les gouvernements, tant en Belgique que dans les pays partenaires, leur forte focalisation sur la connaissance et la qualité, et leur recherche de solutions novatrices aux défis globaux et locaux.

Fiabel soutient ses membres dans cette démarche de la manière suivante

  • En assurant une fonction de passerelle entre l'administration belge de la coopération au développement (DGD) et les membres afin de veiller à ce que chacun connaisse le cadre de subvention du gouvernement : lignes directrices, procédures et initiatives ;
  • En représentant les Acteurs institutionnels dans divers organes consultatifs du gouvernement et en défendant leurs intérêts.
  • En établissant des groupes de travail où les membres échangent leurs connaissances et leurs expériences ;
  • En organisant des formations afin de renforcer les membres sur le plan stratégique, méthodologique et opérationnel ;
"Je ne sais pas comment c'était auparavant car je ne travaille à la VVSG que depuis le mois de mars, mais j'ai déjà le sentiment que Fiabel crée une plus grande connexion entre les acteurs internes. Une histoire très positive pour moi."
Saskia van Driel
VVSG

La fédération a une structure simple avec trois composantes principales

Fiabel est une association fédérale qui unit les Acteurs Institutionnels par-delà les frontières linguistiques.

  • Un Secrétariat avec 2 employés qui sont responsables de la coordination quotidienne ;
  • Un Groupe de Pilotage composé de personnel du Secrétariat et de 2 délégués des Acteurs institutionnels.
  • Une Assemblée Générale au sein de laquelle tous les membres sont représentés.

Bibliothèque de documents

Vous souhaitez en savoir plus sur les ODD, l’égalité des sexes, la politique et la législation belges en matière de coopération au développement?

Plus d'activités?

S'inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouvelles de Fiabel.