Le débat s'engagera à partir du point de vue des établissements d'enseignement supérieur - section pédagogique (U-Namur; Haute Ecole Albert Jacquart; Haute Ecole de la Ville de Liège) sur les aspects suivants :
- Comment les établissements d’enseignement supérieur se positionnent-ils aujourd’hui en termes de politique et de stratégie institutionnelles par rapport à l’objectif éducationnel de l’Agenda 2030 et par rapport à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ?
- Comment leurs sections pédagogiques s’y prennent-elles pour favoriser la formation à la citoyenneté mondiale dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s et quels sont les défis auxquels elles font face ?
- Comment les missions de recherche scientifique et de service à la société des établissements d’enseignement supérieur peuvent-elles être mises à contribution ?
- Comment accentuer les outils existants dans l’enseignement supérieur (ex. bourses de voyage, cours de diversité culturelle, etc.) pour renforcer les compétences des futur-e-s enseignant-e-s dans ce domaine ?
- Quelles sont les attentes des établissements vis-à-vis des acteurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale ?
Un stand collectif aux acteurs ECMS sera organisé au terme du "Midi". Le catalogue des outils destinés à l'enseignement supérieur pédagogique y sera distribué et quelques outils seront disponibles pour consultation.