Une charte d'intégrité pour les acteurs belges

La coopération belge signe la charte d'intégrité

Ce lundi, le Ministre De Croo a fait un communiqué de presse et a envoyé à l'ensemble des organisations accréditées une lettre les invitant à signer la charte intégrité. Chaque organisation est invitée à la signer d'ici le 15 juin 2018. 

Pour rappel, la charte est une initiative du Ministre. Celui-ci avait aussi lancé au premier trimestre une « Task Force »  intégrité réunissant le Cabinet, la DGD, les trois fédérations, Bio et Enabel. Cette charte y a été débattue et validée. 

La charte fixe des principes généraux et chaque organisation signataire s’engage à la décliner ensuite en pouvant donc y intégrer ses propres spécificités.

Concrètement, en signant cette charte, les organisations s'engagent, d’ici au plus tard juin 2019, à disposer d’un code éthique engageant, à informer et former leurs collaborateurs sur l’intégrité, à avoir unes/des personnes de confiance pour avis, à analyser et prendre des mesures préventives pour maîtriser les risques, à vérifier l’application et l'amélioration de leurs systèmes, à inclure des clauses intégrité dans leurs relations partenariales, à avoir un mécanisme de signalement, à prendre des mesures appropriées, à communiquer au moins une fois par an,…

Les fédérations accompagneront leurs membres et travaillent à un exemple de code éthique "générique" ainsi qu'à l'organisation de formation ou à l'appui à l'établissement de points de signalement et de gestion des éventuels cas où le code ne serait pas respecté.

Par ailleurs, un groupe de travail intégrité conjoint aux trois fédérations a été lancé. Sa prochaine réunion est le 21 juin juste avant la prochaine réunion de la Task Force qui aura lieu le 22 juin.

La charte (NL/FR):

S'inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouvelles de Fiabel.