Les AIs et ONG belges s’emparent de l’égalité de genre

Cette année, les ONG belges ainsi que les acteurs institutionnels se dotent d’une charte genre. La charte genre a pour objectif de construire un socle commun d’engagements et de créer un élan positif dans toutes les organisations pour aboutir à l’égalité de genre. Le 29 novembre les ONG et AI ont ratifié la charte publiquement lors d’une journée d’échanges "Stand up for gender"

Gender Charter

Contexte

Depuis des années, des avancées considérables en matière d’égalité entre les hommes et les femmes ont profondément modifié la manière dont les hommes et les femmes conçoivent leur devenir. Plus de filles ont accès à une scolarité, plus de femmes ont accès à des postes à responsabilité que ce soit dans la sphère politique, associative ou économique. La violence faite aux femmes - encore trop souvent considérée comme une question d’ordre privé - devient un sujet de politiques publiques nationales faisant l’objet de campagnes de prévention et l’objet de poursuites au niveau judiciaire.

Pourtant, ces avancées considérables sont fragiles et les inégalités sont loin d’avoir disparu du globe terrestre. Quelques chiffres sont éloquents. Dans le monde, une femme sur trois est victime - à un moment donné de sa vie - de violences physiques et/ou sexuelles, généralement de la part d’un partenaire intime ou ex-partenaire. 2,6 milliards de femmes et de filles vivent dans des pays qui ne criminalisent pas explicitement le viol. Les inégalités structurelles demeurent : les femmes gagnent des salaires inférieurs de 23 % en moyenne par rapport à ceux des hommes et jusqu’à 75 % de leurs emplois sont informels ou non protégés dans les pays en développement. Au rythme où nous allons, il faudrait 170 ans pour parvenir à l’égalité professionnelle. Trop long, beaucoup trop long,…

Les dernières deux années sont résolument marquées du sceau du genre de par l’ampleur des débats sur les réseaux sociaux, les médias tant au Sud qu’au Nord. Un contexte qui n’a pas manqué de marquer le monde de la coopération au développement.

une charte genre

La charte se veut un instrument d’intégration du genre dans les organisations. Il s’agit bien de soutenir une culture institutionnelle sensible aux inégalités de genre et qui cherchent à mettre en place des mesures concrètes pour y remédier.

Les 8 mesures reprises dans la charte genre reprennent les différentes facettes d’une organisation :

  • Vision et mission.
  • Structures de décision : La parité dans les structures de décision – du CA aux instances de direction en proposant une parité en ayant ad minimum 1/3 de ses membres du même sexe.
  • Approches développées : L’importance de développer une double approche- transversale et spécifique.
  • Plan d’action : La mise en place d’un plan d’action assorti d’un budget dédié et de mesures de suivi avec des indicateurs objectivement vérifiables.
  • Politique de Ressources Humaines : Une politique de ressources humaines qui inclut l’égalité de genre de manière explicite (harcèlement, congés parentaux, égalité salariale, non discrimination à l’embauche, plan de carrières égaux).
  • Valeurs de l’organisation : Intégration dans le code de conduite la dimension d’égalité de genre avec des mécanismes de dépôt de plaintes.
  • Activités : veiller à l’empowerment des femmes et des groupes sociaux discriminés.

En conclusion, la charte genre constitue un pas collectif du secteur pour intégrer le genre dans les différentes facettes de chacune des organisations. La profondeur du changement qui s’opérera dépendra lui de la volonté politique de tous les acteurs d’en faire un combat prioritaire et non secondaire.

S'inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouvelles de Fiabel.