De quoi s'agit-il?

L’eau est un vecteur indispensable de développement : de l’eau pour boire, assurer l’hygiène et les autres besoins domestiques, pour alimenter la maternité, de l’eau pour les latrines de l’école, pour irriguer la terre et développer la culture maraîchère, de l’eau à acheminer en divers points du village et ainsi éviter les longs et pénibles déplacements des femmes et des filles jusqu’aux puits.

Cependant l’eau est également un vecteur de maladies. Dans les pays en développement, les maladies transmises par l’eau constituent la première cause de problèmes médicaux et de décès parmi les populations démunies.

L’accès à de l’eau salubre en quantité suffisante, l’assainissement de base des installations et l'hygiène sont une nécessité absolue pour préserver l’état de santé d’une communauté et contribuer à son développement économique. 

Le Fonds Elisabeth & Amélie soutient en priorité des projets qui améliorent de façon durable l’accès à l’eau potable.

En 2018 l’appel visera en particulier des projets liés à l’accès à l’eau et/ou l’assainissement en milieu scolaire.

Comment étudier sans eau potable ni latrines?

La mise en place et l’entretien de systèmes d’eau potable et d’assainissement dans les milieux scolaires sont des éléments indispensables pour attirer et maintenir plus d’élèves à l’école, en particulier les filles.

Les projets soumis à cet appel viseront une amélioration des conditions de scolarisation axée sur l’accès à l’eau et à l’assainissement. Cela ira de pair avec une sensibilisation des professeurs et des élèves aux thèmes de l’eau, de l’hygiène et de l’environnement.

S'inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouvelles de Fiabel.