Contexte

L’Arrêté Royal du 11 septembre 2016 Art. 45 1° mentionne qu’à partir de 2018, les organisations subventionnées devront rapporter, sur une base au moins annuelle, et au plus tard le 30 avril de chaque année, leurs interventions financées par la DGD, conformément au standard de l'IATI. 

Objectifs 
Objectif général : Préparer les organisations pour la justification morale via IATI  
 
Objectifs spécifiques :  • Mettre à niveau les connaissances sur le standard IATI  • Comprendre les spécificités de la publication IATI au niveau belge  • Apprendre à utiliser le logiciel Aidstream pour l’encodage des données requises 

Public cible 
La formation s'adresse à toutes les personnes (responsables de programme, responsables financiers, responsables M&E, etc.) directement impliquées dans la justification morale via IATI des OSCs et AIs  qui n'a pas encore suivi de formation sur IATI. 
 
Si d’application, il est vivement recommandé que : • les personnes d’une même organisation participent à la même formation (max. 3 personnes par organisation).  • les organisations en programmes communs participent à la même formation 
 
Aucune expertise technique préalable n’est requise pour les participant-e-s. 

Programme

09h15 - 09h30

Accueil

09h30 - 11h.

Session 1 : Contexte, objectifs et principes d’IATI

Session 2 : Contenu des fichiers IATI 

11h15 - 11h30

Pause

11h15 - 12h30

Session 3 : Se préparer à la publication IATI 

12h30 - 13h.

Lunch

13h. - 14h30

Session 4 : Encodage des données - Aidstream 

14h30 - 14h45

Session 4 : Encodage des données - Aidstream 

15h30 - 16h.

Q&A, conclusions & évaluation

Préparation de la part des participant-e-s

A lire: • Le guide “Comment utiliser le standard de l'International Aid Transparency Initiative (IATI)” (version 1.0 – Décembre 2017): FR (original) / NL (traduit) • L’addendum à ce guide (version du 18 avril 2018): FR (original) / NL (traduit) 
 

A avoir avec soi:  

• Les codes d'accès Aidstream de votre organisation (nom d'utilisateur et mot de passe). Soit vous prenez les codes d’accès de la personne “Admin” (celle qui a créé le compte de l’organisation), soit vous lui demandez de créer un compte pour vous. Il ne peut y avoir qu'un seul compte Aidstream par organisation, mais plusieurs comptes d’accès utilisateurs sont possibles pour une même organisation. Pendant la formation, nous vous montrerons comment, avec un compte Admin, il est possible d’ajouter plusieurs employés/utilisateurs au compte de l’organisation. • Les codes d’accès au registre IATI: nom d'utilisateur et mot de passe. 
 
A rechercher:

• La publication de votre organisation sur D-portal (le site de visualisation d’IATI) afin de vous familiariser avec les données d’IATI et de voir comment les données de votre organisation sont publiées vers le grand public. 
 

S'inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouvelles de Fiabel.