En bref

Depuis plus de 20 ans, c’est ensemble que les universités et, désormais, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles agissent et contribuent efficacement, en tant que partenaires non gouvernementaux de premier ordre, à la Coopération belge au développement.

À travers l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES), elles mettent en commun, avec leurs homologues des pays en développement, leur savoir et leur savoir-faire pour le renforcement de leurs trois missions d’’intérêt général pour la société : l’enseignement supérieur, la recherche et le service à la communauté.

Vision

Au Sud comme au Nord, les établissements d’enseignement supérieur (EES) sont des acteurs majeurs du développement de leur pays et de leur région. Principaux laboratoires d’idées innovantes et transmetteurs de savoirs, ils cultivent des compétences de haut niveau et produisent une grande partie de l’expertise nécessaires à une gestion autonome et équilibrée des transformations technologiques, économiques, sociales, ou encore culturelles de la société. Lieux d’échange et de réflexion, ils assurent également un rôle critique. Ceci leur permet de participer pleinement aux nombreux enjeux auxquels la société est confrontée.

L’ARES entend renforcer et valoriser, par des partenariats, la contribution des acteurs académiques au développement humain durable.

Mission

1. Renforcer et valoriser la contribution des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au développement humain durable

  • Améliorer la performance globale des établissements partenaires en contribuant au renforcement de leur capacité structurelle en matière d’enseignement, de recherche et de services à la société
  • Apporter un maximum de réponses aux enjeux de développement en mobilisant les capacités de recherche et de formation des établissements partenaires
  • Accroître l’expertise académique au sens le plus large en renforçant les capacités individuelles

2. Mettre collectivement l'expertise académique au service du développement 

En regroupant l'ensemble des EES de la Fédération, l’ARES constitue un pôle unique de mutualisation des forces et des expertises. En mobilisant les ressources humaines et financières susceptibles d’atteindre des masses critiques, les EES de la Fédération Wallonie-Bruxelles entendent augmenter l'efficacité et l’impact de leur contribution à la coopération internationale et rendre possible des projets qu'aucun d’entre eux n'aurait la capacité de réaliser seul.

3. S'engager comme partenaire efficace de la coopération belge au développement

C’est en recourant aux spécificités du métier académique que l’ARES entend remplir sa mission de contribution à la coopération internationale.

Approche :

  • renforcer les capacités des partenaires académiques  dans une optique d´appropriation du développement;
  • soutenir l´approche partenariale pour accroître l´efficacité de l´aide;
  • s´investir dans le respect du principe d´autonomie et du droit d’initiative académiques;
  • s´engager dans la durée et garantir la durabilité des interventions.

S'inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouvelles de Fiabel.