Contexte:

ACODEV organise une formation de base de 4 jours, portant sur la gestion du cycle de projet (GCP) et la gestion axée résultats (GAR) en février 2019. Il est essentiel pour une organisation que ses employés - responsables de la planification, de la mise en œuvre et du suivi (d'une partie) du programme - soient familiers avec la façon de penser, avec la terminologie ainsi qu’avec les outils de la gestion axé résultats.  

Objectifs :

Il s’agit d’une introduction à divers éléments qui sont importants pour la conception, la formulation, la mise en œuvre et le suivi des programmes. L'objectif de cette formation est de renforcer les capacités des collaborateurs-trices des OSC en Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Les participant-e-s se familiariseront avec les concepts et terminologies « GCP » et « GAR », comprendront comment un programme orienté résultat est formulé, seront capables d'élaborer un cadre logique orienté résultat et recevront les bases du suivi & évaluation.  Il y aura moins d'attention portée aux aspects pratiques de la gestion (planification et mise en œuvre avec les partenaires ainsi que le suivi financier du programme). 

Public cible:

La formation proposée s’adresse au personnel des organisations membres d’ACODEV ainsi qu’à leurs partenaires. Les organisations membres de FIABEL et de ngo-federatie sont également bienvenues. En cas de places libres restantes, la formation est ouverte à d’autres publics actifs dans la coopération au développement.  
 
La formation est particulièrement axée pour le personnel des organisations impliqué dans le développement, la mise en œuvre et/ou le suivi du programme, qui n’a jamais eu l'opportunité de suivre une formation de base sur la gestion du cycle de projet ou qui souhaite se rafraichir les concepts et méthodologies utilisées.  
Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. 

Contenu & Approche : La formation sera illustrée par des exemples et fera l’objet d’exercices et d’études de cas en lien avec la situation des participant-e-s. Une attention particulière sera portée sur la participation des personnes et la co-construction au sein du groupe de participant-e-s.  
La formation est organisée tant pour les projets et personnes responsables du volet Sud et du volet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). Une attention sera portée à la spécificité du travail en Belgique et au Sud, le cas échéant.   
La formation intégrera également les éléments de la théorie du changement en les associant notamment à ceux du cadre logique. 
 

Programma

Jour 1 : Introduction des concepts
  1. Cadrage de la formation : présentation des participant-e-s, présentation d’Eclosio, objectifs de la formation et attentes des participant-e-s;
  2. Contextualisation et présentation des concepts Gestion Axée Résultats: résultat, chaine des résultats, risque, rayonnement, effet, impact,… et des concepts de Gestion de Projet : projet, programme, objectifs,…
  3. Structuration d’une première idée de projet selon une chaine des résultats, et selon une structure de projet classique.
  4. Définition d’un projet, lecture de cadres logiques et recherche des concepts présentés au point 2 (IOV et leur sens ; hypothèses et leur sens/place ; distinction entre activités et résultats, logique horizontale et verticale) ; (Cadres logiques apportés par la formatrice)
  5. Critères de qualité d’un projet
  6. Introduction au cycle de projet : caractéristiques de ces étapes
Jour 2 : Programmation et identification
  1. Programmation : Rencontre, décision (collective) de s’impliquer dans une identification de projet/programme et d’y consacrer des moyens : public ciblé, zone géographique couverte, thématique travaillée, principaux acteurs impliqués
  2. Identification : (à partir des projets des participants ou des premières idées discutées le jour 1)
  • a. Diagnostic : VOIR, EXPLIQUER, APPRECIER,  
    • Analyse des bénéficiaires : (lien avec ToC)
      • VOIR : typologie et stratégies 
      • APPRECIER : forces et faiblesses  
    • Analyse des acteurs (structurels, d’appui) : (lien avec ToC)
      • VOIR : rôles et liens entre acteurs 
      • APPRECIER : forces et faiblesses
    • Analyse de la problématique : arbre à problèmes, arbre à objectifs, VOIR et EXPLIQUER ce qu’on voit
    • Analyse des atouts et potentialités du milieu 
  • b. Choix de la « logique d’intervention » : Sur base d’éléments des divers éléments de diagnostics : DECIDER
    • Prise en considération :
      • des diverses analyses de diagnostic réalisées, y compris changements recherchés chez les parties prenantes et les bénéficiaires (lien avec ToC)
      • des préoccupations transversales, des impacts et effets secondaires,  
      • du risque, réalisme, du coût probable et de l’efficience,…
Jour 3 : Conception du cadre logique
  1. Formulation de la logique d’intervention
  2. Indicateurs Objectivement Vérifiables : colonnes « IOV » et « sources de vérification ; (pour mention : cadre de rendement.) Inclure les dimensions genre et environnement (approche GAR)
  3. Hypothèses et analyse des risques (approche GAR) (pour mention : tableau d’analyse des risques)
  4. Exercices sur base d’étude de cas en continuité des études de cas du jour 2 et sur base des documents de projets apportés par les participants  (liste de contrôle du cadre logique)
  5.  Lien entre cadre logique et ToC 
     
Jour 4 : Introduction au suivi-évaluation et débats
  1. Introduction au suivi-évaluation
    1. Définitions suivi, évaluation
    2. Le suivi-évaluation pour quels objectifs ?
    3. Construire un dispositif de suivi-évaluation
  2. Echanges Evaluation de la formation 

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